Méta titre

Méta titre et une Méta description, les meilleurs pratiques

Pour classer son article parmi les premiers résultats de moteurs de recherche, le rédacteur web doit maîtriser les techniques du SEO. Une d’entre elles repose sur l’optimisation des métadonnées que sont les Méta titre et les Méta description

À vrai dire, le méta titre et la méta description permettent au contenu web de gagner en visibilité. Outre le référencement naturel qu’elles favorisent, ces balises facilitent la correspondance entre la requête de l’internaute et la page web.Alors, il faut apprendre à bien les optimiser.

Rédaction d’une balise title

Un méta titre ou une balise title présente aussi bien aux internautes qu’aux bots des moteurs de recherche la thématique d’une page web. Sa rédaction suit trois principaux critères.

Retenir rapidement l’attention de l’internaute

Le moteur de recherche Google censure les titres dont la largeur occupe plus de 600 pixels. Pour son affichage complet sur ordinateur, le méta titre doit compter un nombre de caractèrescompris entre 55 et 65. Autrement, le titre est coupé à la limite tolérable par le Google et suivi de points de suspension. Sur un téléphone, les caractères sont plus affichés.

Le rédacteur peut excéder la fourchette de caractères autorisée par le moteur de recherche. Toutefois, il faut s’assurer que l’internaute comprenne la part de la balise affichée au point d’être motivé à visiter le site.

Utiliser les mots clés convenables

Les mots clés doivent figurer dans le méta titre puisque ce dernier annonce la réponse à la requête de l’internaute. Pour y arriver, il faut construire la balise à partir du mot clé principal qui définit la page web concernée. Le rédacteur doit aller à l’essentiel en évitant autant que possible les déterminants : le, la, les, etc. Aussi, il ne faut pas accumuler les mots synonymes, car le moteur de recherche pourrait détecter cela comme une tentative pour déjouer ses algorithmes et pour tromper les internautes.

Accorder du privilège aux titres descriptifs

Puisque toutes les pages d’un site internet possèdent leurs méta titres, il faut que ceux-ci soient différents et adaptés à chaque contenu. En réalité, un titre trop commun peut porter à confusion lors de la lecture des pages par les robots. Les internautes aussi peuvent ressentir un manque de précision et de pertinence. Les titles du genre « Page d’accueil » ou « Home » sont à éviter au maximum.

Rédaction d’une balise méta description

<meta name= « description »> est une balise qui consiste à montrer en quelques lignes l’intérêt d’une page web au lecteur. C’est alors un message incitateur après que ce dernier est lu le titre. Alors, la méta description favorise l’augmentation du CTR (taux de conversion) dans les résultats des moteurs de recherche. Elle n’agit pas directement sur l’optimisation du site.

Pour bien rédiger une méta description, il faut employer des mots pertinents et accrocheurs. Cependant, la balise ne peut compter que 155 caractères au minimum et 160 au maximum, soit une ou deux phrases.

Comme la méta title, la méta description s’ajoute à toutes les pages d’un site web. Cette dernière doit également être unique et propre au contenu qu’elle décrit.

Lorsque l’article vise à présenter un produit ou un service, on peut ajouter un call-to action. Ces règles devraient permettre au rédacteur web d’optimiser la méta description de son article.

Néanmoins, il arrive que l’algorithme de Google la trouve peu pertinente par rapport à la requête de l’internaute. Alors, le moteur de recherche modifie automatiquement la balise par une séquence de page web jugée plus intéressante par l’algorithme. C’est ce nouvel extrait qui sera affiché dans le code HTML.

Dans le but de rendre son texte plus visible sur les moteurs de recherche, le rédacteur web doit optimiser les métadonnées. L’application des astuces avancées dans ce billet lui permettrad’atteindre cet objectif.

Facebook Comments Box